A Malzéville, proche de Nancy, château infesté par le développement important d'un champignon lignivore de type mérule ou serpulas lacrymans (champignon qui mange le bois et produit de la pourriture cubique), et d'un champignon de type ASTEROSTROMA au rez-de-chaussée, 1er étage et 2e étage.
Traitement fongicide en profondeur, certifié FCBA, CTBA+ et QUALIBAT n° 1532 :
- Dépose des revêtements muraux et mise en centre de retraitement.
- Dépose d'une partie du plancher et solives entre grenier et 2e étage, entre 2e étage et 1er étage, entre 1er étage et rez-de-chaussée.
- Dépose des fructifications et du mycélium présent sur les murs.
Ces travaux préparatoires sont réalisés avec des équipements de protection individuels adaptés aux traitements de champignons et de mérule. Brûlage des maçonneries touchées par le champignon et serpulas lacrymans. Dépose d'une partie des sols béton infiltrés par le champignon du bois et dépose du plancher. Ces éléments sont ensuite apportés en centre de retraitement afin d'éliminer le mycélium, les hyphes, les syrottes présents dans ces matériaux.
Décrépissage et déjointoiement pour mettre à nu l'ensemble de la zone touchée par les champignons, mérule et asterostroma, avant le brûlage. Perçage des murs touchés par le champignon afin de réaliser des puits d'injection pour injecter un produit fongicide contre les mérules et champignons.
Les travaux se terminent par une pulvérisation des murs décrépis suite aux développement du champignon. Les travaux sont garantis contre toute réapparition de mérule ou serpulas lacrymans ou d'autres champignons. Les travaux sont réalisés par des techniciens formés par le FCBA, CTBA+ et QUALIBAT n° 1532 et tous titulaires du CERTIBIOCIDE obligatoire pour utiliser des produits fongicides.