Insectes xylophages dans des meubles historiques – Zone Strasbourg, Colmar et Sélestat - Entreprise RGE QualiBAT CTBA+ - Orschwiller 67600 - Bas Rhin (67)

Insectes xylophages dans des meubles historiques – Zone Strasbourg, Colmar et Sélestat - Entreprise RGE QualiBAT CTBA+

Le château du Haut-Koenigsbourg est classé monument historique, mais il sert également de cadre à un musée abritant une collection massive d’objets anciens et classés. C’est le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine qui a diagnostiqué les attaques d’ILX et préconisé un traitement au gel curatif; en conséquence la direction du château a fait appel à nos services en raison de nos certifications et de notre habilitation à employer ce produit de traitement curatif et préventif, à la fois insecticide et fongicide, que nous avions utilisé encore récemment (2018) pour le traitement de la « Forêt » de Notre Dame de Paris.

Traitement des meubles du château contre les insectes à larves xylophages

Ce chantier minutieux, visant à préserver le mobilier historique, a nécessité une protection renforcée, en raison de l’accès non-interrompu du public au château. Outre la mise en place équipements de protection individuels et collectifs classiques, une première étape de pré-travaux a consisté à couvrir les sols des pièces accessibles au public afin de garantir la sécurité du site.

Chaque pièce concernée, numérotée pour l’occasion si elle n’avait pas de nom officiel, a ensuite fait l’objet d’une intervention rigoureuse. Chaque meuble à traiter y a suivi globalement les deux mêmes étapes de traitement:

  • En premier lieu, un dépoussiérage intégral;
  • Ensuite, un traitement par badigeon au gel curatif XILIX FONGI+ du groupe Berkem, qui offre l’avantage de traiter et protéger le bois à la fois contre les xylophages et les champignons tels que le/la mérule. Ce traitement se fait par l’intérieur des meubles lorsque c’est possible. Le gel se diffusant ensuite au travers du bois sur plusieurs centimètres, les visiteurs peuvent ainsi admirer les pièces traitées sans que le badigeon frais n’altère leur aspect extérieur. Par ailleurs, cette méthode garantit de ne pas endommager les marquetteries des faces extérieures des meubles.

Dans la salle n°1, vingt chaises ont été traitées; on comptait trois tables dans la pièce n°2, ainsi qu’un fauteuil et un rouet. Par la suite, dans la salle n°3, l’équipe a traité un ensemble diversifié comprenant des tables, coffrets, miroirs, armoires, portes et tiroirs.

Le chantier s’est poursuivi dans des pièces nommées, car plus emblématiques du château:

  • Dans la « galerie des musiciens », sur vingt-deux chaises et une armoire;
  • Dans la « chambre de l’impératrice », où un coffre a été dépoussiéré et traité avec précision pour respecter l’intégrité des différents matériaux;
  • Dans la « salle des fêtes », la « chambre Lorraine » et l’oriel du premier étage, sur divers meubles tels que des coffres, armoires et tables;
  • Dans la chapelle et la salle d’armes, riches en mobilier historique.

Au total, c’est une centaine de meubles anciens qui ont été traités par nos soins.

Vous aussi protégez vos bien les plus chers ! Faites appel à notre savoir faire.

Ces travaux sont garantis 10 ans, nous avons une assurance décennale et responsabilité civile. Nous sommes certifiés par le FCBA depuis 1991 et par QUALIBAT n°1522. Expérience de plus de 43 ans dans le domaine du traitement des bois de maison. Nous possédons les certibioicides à jour pour appliquer les produits biocides !

Tous les intervenants de la SAS AUBRIAT sont titulaires du certificat individuel relatif à l'utilisation des produits Biocides.

__________________________________________
Aubriat SAS, c'est cinq agences réparties dans la région Grand-Est:

  • Vosges : 38, rue du Général Haxo, 88000 Épinal
  • Bas-Rhin / Alsace : 59, rue du Lazaret, 67100 Strasbourg
  • Meurthe-et-Moselle : 4, boulevard Albert Ier, 54000 Nancy
  • Moselle : 5 rue aux Arènes, 57000 Metz
  • Haute-Saône : 7 rue du Breuil, 70000 Vesoul

Suivez-nous également sur Facebook, Instagram, Bluesky et LinkedIn!

Nous contacter : www.aubriat.fr